Odoo CMS - une grande photo

Le répulsif ancestral

Un produit naturel, utilisable pour une protection durable, écologique et efficace contre l'écorçage causé par les cervidés.

Le répulsif ancestral permet de :

- Planter sans aucune crainte des ravages de cervidés.

- Les éloigner de votre lieu.

- d'appliquer une protection super facile et durable ! 

Le répulsif ancestral permet de protéger des plantes ligneuses et d'autres cultures d'une manière beaucoup plus simple, plus économique et plus respectueuse de l'environnement.   Il s'agit d'une décoction de produits d'origine animale et des huiles végétales qui sont exclusivement naturelles. 



Mode d'emploi

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

 

 Prenez votre pot de répulsif ancestral

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

 

 Trempez un pinceau ou brosse à dents dans le produit pur.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

 

Passez un simple coup de pinceau sur le tronc des arbres à protéger par temps sec. Ceci à partir du pied jusqu'à 1m50 de haut. 


Petit conditionnement

 125ml, bon pour 25 à 30 applications

Grand conditionnement

 250ml, bon pour 50 à 60 applications

Plus d'infos :

 

Le répulsif ancestral va totalement bouleverser la manière dont nous envisageons aujourd'hui la plantation et la protection des jeunes arbres.  

Le répulsif ancestral : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment ça marche ?

  A l'heure actuelle, dans toutes les régions où des cervidés peuvent venir brouter et écorcer les jeunes arbres, ces arbres doivent être recouverts d'une protection "mécanique" qui empêche les animaux de les toucher : treillis en bois, grillage métallique, coque en plastique, etc. Cela exige des aménagements coûteux en énergie, en matières premières, en argent et en travail.

Le répulsif ancestral permet de protéger les jeunes arbres d'une manière beaucoup plus simple, plus économique et plus respectueuse de l'environnement. Il s'agit d'une décoction de divers produits d'origine animale et des huiles végétales qui sont exclusivement naturelles. Cette décoction a pour propriété d'avoir une odeur et un goût insoutenables (2 jours seulement pour l'humain) pour  les cervidés (à long terme) : de ce fait, ceux-ci ne s'approchent plus des arbres qui ont été badigeonnés avec ce répulsif, ou en tous cas ils s'en écartent très vite. Et le tour est joué !

Nous ne sommes pas les inventeurs du répulsif ancestral qui était couramment utilisé au 18ème siècle dans les Alpes (on pense notamment au célèbre permaculteur autrichien Sepp Holzer qui a réintroduit le produit) et encore aujourd'hui dans la savane africaine par les agriculteurs. Ce traitement permet et permettait de protéger les végétaux contre les cervidés. 

  À partir de la recette de base, nous avons affiné la notre suite à 3 ans d'expérimentation, d'essais et d'erreurs, sur plusieurs microfermes et projets permacoles en Limousin, Auvergne, Ardèche et l'Aveyron. Petit à petit, ces tests intensifs nous ont permis de déterminer la formule idéale : nous pouvons donc vous garantir à la fois l'efficacité de ce produit, et son absence totale de nocivité pour l'environnement en général et pour vos arbres en particulier.

 Deux précisions importantes :

1) Le répulsif ancestral n'est pas un remède miracle pour protéger toutes les plantes contre tous les animaux. Il fonctionne parfaitement pour tous les végétaux ligneux, mais pas pour les végétaux non ligneux. Cela ne servira à rien d'en badigeonner les salades pour les protéger contre les limaces ;-) Nous testons actuellement la pulvérisation à côté des cultures non-ligneuses chez plusieurs maraîchers bio. 

2) A l'attention des personnes vegan, nous précisons que le répulsif ancestral est confectionné à partir de déchets d'origine animale.

Les avantages du répulsif ancestral

  • C'est un produit naturel, qui est utilisable en lutte biologique:

            Durant toutes nos années d'expérimentation, dans des contextes différents et sur des arbres d'essences variées, nous n'avons constaté aucune toxicité sur les végétaux                         et leurs environnement. Ni sur les arbres protégés, ni sur les plantes qui les entourent.

            Nous n'avons constaté aucun effet néfaste sur la faune, qui se développe tout à fait normalement. En particulier les insectes pollinisateurs qui butinent dans le jardin et le             verger qui ne sont pour le moindre du monde incommodés par l'odeur du répulsif ancestral – en tous cas nous n'avons jamais constaté de diminution de leur présence !

  • Le répulsif ancestral offre aux jeunes arbres une protection intégrale contre l'écorçage. Cette protection est efficace dès le premier jour de l'application.

  • Le répulsif ancestral protège les arbres sur une longue durée. Nous garantissons une protection efficace jusqu'à un minimum d'un an après application. Le produit s’ imprègne dans les cellules de l’ écorce, continuant de distribuer son odeur répulsante.

  • Le répulsif ancestral peut être appliqué plusieurs fois sur le même arbre, jusqu'à ce qu'il ait atteint une taille suffisante pour être capable de supporter les dégâts occasionnels commis par quelques animaux. Il suffit un nouveau coup de pinceau sur le tronc pour prolonger la durée de cette protection chaque trois ans.  

Hors mis le moment où le répulsif ancestral est appliqué il ne génère aucune odeur désagréable pour l'homme. L'odeur du répulsif fraîchement appliqué disparaît en 2 ou 3 jours.

Donc aucun risque que vous ou les membres de votre famille soient indisposés lorsque vous vous promènerez dans votre verger !

  Et last but not least, le répulsif ancestral est très peu coûteux comparativement aux protections mécaniques. Nous le mettrons en vente dans des conditionnements qui permettront de protéger plusieurs dizaines de jeunes arbres : cela revient approximativement à 40 centimes par plant !

Comment appliquer le répulsif ancestral ?

  Pour appliquer le répulsif ancestral et ainsi protéger durablement et naturellement vos arbres, il n'y a rien de plus simple : il suffit de tremper un pinceau dans le produit pur, et de passer un simple coup de pinceau sur le tronc des arbre à protéger. Et voilà !

Vous pouvez aussi badigeonner de répulsif ancestral les piquets qui entourent les arbres, le verger ou le potager ou le pulvériser allégé à l'eau.

Nous conseillons d'appliquer le répulsif ancestral sur un végétal bien sec et par beau temps, de façon à garantir une bonne adhérence du produit dans le temps.

Le répulsif ancestral peut être appliqué dans toutes les conditions : en pépinière, directement dans votre verger, sur vos plants de vigne…

  Le traitement peut se faire à tout moment sans aucune toxicité pour les végétaux & humains.

Avis au professionnels: nous conseillons d'appliquer le répulsif ancestral juste avant le départ de la pépinière pour optimiser la durée de protection une fois les arbres plantés.